Artists:
  A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z  

Menu par nogues.org

Hiérarchie du site:
047
65 DAYS OF STATIC
ACTION DEAD MOUSE
ALEXANDER TUCKER
ALINA SIMONE
ALONE IN 1982
AMP
AMY WINEHOUSE
ANDREW SWEENY
ANNIE HALL
antisocial#009 - contact
AS WE FALL
ATONE
AUDIOPIXEL
B R OAD WAY "06:06 am"
BELONE QUARTET
BENJAMIN GIBBARD & ANDREW KENNY
BEXAR BEXAR
BJORK
BLUE HAIRED GIRL
BOCAGE
BOCAGE
BRAIN DAMAGE
BUGGE WESSELTOFT
CANASTA
CANNIBALES & VAHINES
CERCUEIL
CHAPTER
CHRIS LETCHER
CLARA CLARA
COCOROSIE
Compilation eDogm "Various Artists vol.1&2"
COMPILATION JAUNE ORANGE Vol 3 (2005)
CORDE SENSIBLE
CORNFLAKES HEROES
CORNFLAKES HEROES
D’INCISE
DANA HILLIOT AND HIS FRIENDS
DANA HILLIOT AND HIS FRIENDS (singing and playing)
DARK DARK DARK
DAVID GRUBBS - A Guess at the Riddle
DEPTH AFFECT
DEPTH AFFECT
DEVENDRA BANHART
DIONYSOS
DIRGE, "Rebecca", 2007
DJ FOOD & DK
DJ VADIM
DYLAN MUNICIPAL
EDDY CRAMPES
EGO
EL BOY DIE
EL HIJO, "Las otras vidas"
ENOZ
ERIC BLING
ERIC COPELAND
FARRYL PURKISS
FEDADEN
FILM NOIR
FLOWERS FROM THE MAN WHO SHOT YOUR COUSIN
FOLKS
FOREIGN BEGGARS
FOREIGN BEGGARS
FRANCESCO TRISTANO
FRIENDS OF P.
FUCK BUDDIES
GIARDINI DI MIRÒ
GIOVANNI MIRABASSI
GOGOO
GONG GONG
GOO GOO BLOWN (Le bonhomme)
GRAND BUREAU
GREGOR SAMSA
GUILLAUME ELUERD
H-TRANCE
HALF ASLEEP
HELIGOLAND
HENNING SPECHT
HOEPFFNER
HOLLOW BLUE
HOME VIDEO
HOT CHIP
IN MY ROOM
JACK LEWIS
JAPANESE GUM
jerseyturnpike
JOCARI
JOCARI -
JOHAN ASHERTON
JOHN WAYNE SHOT ME
JON AUER
JUDITH AND HOLOFERNES
JULIEN DUTHU & REMI PANOSSIAN
JULLIAN ANGEL
JUNE MADRONA
JUNETILE
KARLIT & KABOK
KATAMINE
KATZ
KEN ISHII
KHALE
KNX CREW
KRONOS QUARTET, WU MAN - TERRY RILEY
L’OBJET
L’OCELLE MARE
L’OEUF RAIDE
LA BATTERIE
LA BELLE IMAGE
LA DONNA INVISIBILE, Bande Originale
LA FRITURE MODERNE
LA TERRE TREMBLE !!!
LACORDE
LAURENT ROCHELLE
LAUTER
LE TIGRE DES PLATANES & ETENESH WASSIE
LE TONE
LEILA
LEMOINE
LES FRAGMENTS DE LA NUIT
LILLIPUT ORKESTRA
LODZ
LOU REED & ZEITKRATZER
Loyola - It will Shine
LOZNINGER
LUC
MANGROVE
MARC SARRAZY - LAURENT ROCHELLE
MARVIN
MASHA QRELLA
MATES OF STATE
MATTHEW HERBERT
Melmac
MELODIUM
MICHAEL NYMAN
MICHEL ET MICHEL "From Michel et Michel with love"
MIKHAIL
MILOS UNPLUGGED
MINOR MAJORITY
MIOU MIOU
MONKEY
MONTEL
MOONMAN
MORFAR
Mr 60
MRS CHAN / MR CHOW / MISS (O)
MY BROKEN FRAME
MY NAME IS NOBODY
N-NAOS
NOVO - Je retiens ton souffle
ODRAN TRUMMEL
ODRAN TRÜMMEL
OH ASTRO
OPITOPE
OTOMO YOSHIHIDE
PANDA BEAR
PAPIER TIGRE, 2007
PASCAL COMELADE
PASCAL COMELADE & ROBERT WYATT
PERCEVAL MUSIC
PINK COMPUTER
POLITE SLEEPER
POLLYANNA
PORTISHEAD
POSTCARDS (VA)
PUFF & DUFF
QUASIMODE
R-ZATZ
RAF AND O
RAL PARTHA VOGELBACHER
RAN SLAVIN
REINHOLD FRIEDL
ROGUE WAVE
ROUGGE
SAYCET
SELFBRUSH
SENIOR COCONUT (and his orchestra)
SIBYL VANE
SILENCIO
SILENCIO
SIM#6
SIRKA RAGNAR
SIX TWILIGHTS
SOFT PANIC
SOIL & "PIMP" SESSION
SPARKY DEATHCAP
Steve Reich : Three tales
SULKY SHEENA
SUPERFLU
SUPERGRIP
SURSUMCORDA
SUSANNA AND THE MAGICAL ORCHESTRA
TAMARA WILLIAMSON
TANGTYPE
TAZIO & BOY
TEENAGE BAD GIRL
TELLEMAKE
THE BEAUTIFUL SCHIZOPHONIC
THE DRIFT
THE KEYS
THE KEYS
THE KRONOS QUARTET & ASHA BHOSLE
THE LOW LOWS
THE MISSING SEASON
THE PATRIOTIC SUNDAY
THIS MELODRAMATIC SAUNA
THOMAS BELHOM, "Cheval Oblique", 2007
TINY FOLK
UNIQUE RECORDS
V / A "HALF MOON OF PASCALS"
V /A : LIFE BEYOND MARS
V/A "LET IT BEE"
V/A "RUFS"
VS_PRICE
WATOO WATOO
WILLITS + SAKAMOTO
XAVIER JAMAUX & FRED AVRIL
YAIR ETZIONY
YARON HERMAN
YEEPEE "Balloons+Wishes=EtoilesFilantes"
Yeepee - Shoganai long play
YEEPEE, "Funnier in summer"
[Guÿom]

     

Partir à zéro et...
...Faire de la musique à partir du silence...
...
par Souplex | 10 septembre 2005

Ok, encore de la philo à deux balles. Si nous sommes pour beaucoup restés de vieux Punks c’est bien pour ne pas avoir à entendre des discours ronflants sur des extrapolations masturbatoires autour de la manière de faire de la musique. Je vous l’accorde, et ce n’est d’ailleurs pas le sujet de cet article, quoiqu’il n’en parraisse.

C’est au cours d’une soirée de beuverie mémorable, suivie d’une longue (interminable) discussion avec les membres de Morose (cf les articles d’Emmanuel au sujet de ce groupe sur ce même site), que l’idée est apparue. En réalité nous avions déjà parlé de ça avec une ami mais plus dans la pratique que dans le concept.

Pour beaucoup d’entre vous peut-être s’agira t il d’une lapalissade mais l’avénement du numérique en musique à changé notre vision même du rythme et du son. Prenons un batteur lambda et demandons lui quelle est la meilleure manière d’aborder un phrasé. Il vous répondra que, pour bien jouer ce phrasé, il faudra le répéter lentement puis, par paliers successifs, de plus en plus vite. Hors pour une machine tous les tempos sont mis en parallèles. Chez un sampleur quelconque, le tempo original c’est la frame, le bit. Il ne comprend la notion de tempo et de mesure que par le nombre de frames assignés à son décompte. Là où nous battons la mesure il entend un IiiiiiiiiiiiIiiiiiiiiiiiIiiiiiiiiiiiI.... comme si il grattait les dents d’un peigne. Et, en effet, avoir dans la tête la succession des moments où le jeu est in-tempo permet au musicien non plus de se caler à partir du vide entre deux "Bips" mais de jouer sur une concentration de "Biiiiiiiiiiiiiiiiiiips" et de déconstruire le rythme au lieu de le faire flotter.

Cela signifie que le rythme EST à l’origine et qu’il n’est en rien fabriqué par un métronome. Nous sommes passés de l’aire du métronome à celle du peigne... Il en est de même, en application pratique, pour la pellicule cinéma : suivant là où l’on se place, comment on la regarde, on peut obsever le mouvement fluide, saccadé, immobile. Faites l’expérience dans une salle de projection, le film est en mouvement entre les bobines et le projecteur, ça laisse toute liberté aux divaguations. Et chacun de voir sous ses yeux déjà au courant de la chose que de l’ultra rapide à l’immobilité absolue, il n’y a qu’un pas.

De même pour les fréquences, tout le monde sait que la féquence du blanc réuni toutes les couleurs, elle correspond au O de la somme de toutes les fréquences et notre fameux bruit rose, utile dans la mesure accoustique, serait blanc s’il était silencieux !

J’en tombe donc sous le sens. A quoi bon faire Poum poum tchack si l’éventail sonore du plein au vide, du rapide à l’immobile, laisse toute possibilité. Les compositeurs contemporains du XXème siècle comme Messiaen, Durufflé, Xénakis et j’en passe, ont tous du faire nombre d’années d’études et de questionnements du fait même de la musique pour mettre le défrichage en pratique. Nous, nous avons des machines qui nous mâchent le travail même de la théorisation de la chose ; par un autre abord que l’harmonie classique certes, mais l’harmonie et le rythme sont aussi des applications mathématiques, physiques et sensorielles.

Alors au boulot et désolé pour la prise de tête. Si tu es arrivé jusqu’au bout lecteur, je te paye une bière.



Dans la même rubrique
"CONTROL" mardi 9 octobre 2007 par Dr Bou
LES CONTES DE TERREMER, Japon, 2007 lundi 30 avril 2007 par Dr Bou
AVALER LA TERRE, Japon, 2006 mercredi 21 mars 2007 par Dr Bou
L’hebdo du samploriste#08 dimanche 17 avril 2005 par Souplex
PERSEPOLIS, France, 2007 mardi 3 juillet 2007 par Dr Bou
PARIS | Emmanuel vendredi 16 mai 2003
ANOTHER WORLD WAR II, Corée, 2005 lundi 2 avril 2007 par Dr Bou
L’hebdo du samploriste#11 mercredi 18 mai 2005 par Souplex



Visite : 3302
Popularité : 34%