Artists:
  A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z  

Menu par nogues.org

Hiérarchie du site:
047
65 DAYS OF STATIC
ACTION DEAD MOUSE
ALEXANDER TUCKER
ALINA SIMONE
ALONE IN 1982
AMP
AMY WINEHOUSE
ANDREW SWEENY
ANNIE HALL
antisocial#009 - contact
AS WE FALL
ATONE
AUDIOPIXEL
B R OAD WAY "06:06 am"
BELONE QUARTET
BENJAMIN GIBBARD & ANDREW KENNY
BEXAR BEXAR
BJORK
BLUE HAIRED GIRL
BOCAGE
BOCAGE
BRAIN DAMAGE
BUGGE WESSELTOFT
CANASTA
CANNIBALES & VAHINES
CERCUEIL
CHAPTER
CHRIS LETCHER
CLARA CLARA
COCOROSIE
Compilation eDogm "Various Artists vol.1&2"
COMPILATION JAUNE ORANGE Vol 3 (2005)
CORDE SENSIBLE
CORNFLAKES HEROES
CORNFLAKES HEROES
D’INCISE
DANA HILLIOT AND HIS FRIENDS
DANA HILLIOT AND HIS FRIENDS (singing and playing)
DARK DARK DARK
DAVID GRUBBS - A Guess at the Riddle
DEPTH AFFECT
DEPTH AFFECT
DEVENDRA BANHART
DIONYSOS
DIRGE, "Rebecca", 2007
DJ FOOD & DK
DJ VADIM
DYLAN MUNICIPAL
EDDY CRAMPES
EGO
EL BOY DIE
EL HIJO, "Las otras vidas"
ENOZ
ERIC BLING
ERIC COPELAND
FARRYL PURKISS
FEDADEN
FILM NOIR
FLOWERS FROM THE MAN WHO SHOT YOUR COUSIN
FOLKS
FOREIGN BEGGARS
FOREIGN BEGGARS
FRANCESCO TRISTANO
FRIENDS OF P.
FUCK BUDDIES
GIARDINI DI MIRÒ
GIOVANNI MIRABASSI
GOGOO
GONG GONG
GOO GOO BLOWN (Le bonhomme)
GRAND BUREAU
GREGOR SAMSA
GUILLAUME ELUERD
H-TRANCE
HALF ASLEEP
HELIGOLAND
HENNING SPECHT
HOEPFFNER
HOLLOW BLUE
HOME VIDEO
HOT CHIP
IN MY ROOM
JACK LEWIS
JAPANESE GUM
jerseyturnpike
JOCARI
JOCARI -
JOHAN ASHERTON
JOHN WAYNE SHOT ME
JON AUER
JUDITH AND HOLOFERNES
JULIEN DUTHU & REMI PANOSSIAN
JULLIAN ANGEL
JUNE MADRONA
JUNETILE
KARLIT & KABOK
KATAMINE
KATZ
KEN ISHII
KHALE
KNX CREW
KRONOS QUARTET, WU MAN - TERRY RILEY
L’OBJET
L’OCELLE MARE
L’OEUF RAIDE
LA BATTERIE
LA BELLE IMAGE
LA DONNA INVISIBILE, Bande Originale
LA FRITURE MODERNE
LA TERRE TREMBLE !!!
LACORDE
LAURENT ROCHELLE
LAUTER
LE TIGRE DES PLATANES & ETENESH WASSIE
LE TONE
LEILA
LEMOINE
LES FRAGMENTS DE LA NUIT
LILLIPUT ORKESTRA
LODZ
LOU REED & ZEITKRATZER
Loyola - It will Shine
LOZNINGER
LUC
MANGROVE
MARC SARRAZY - LAURENT ROCHELLE
MARVIN
MASHA QRELLA
MATES OF STATE
MATTHEW HERBERT
Melmac
MELODIUM
MICHAEL NYMAN
MICHEL ET MICHEL "From Michel et Michel with love"
MIKHAIL
MILOS UNPLUGGED
MINOR MAJORITY
MIOU MIOU
MONKEY
MONTEL
MOONMAN
MORFAR
Mr 60
MRS CHAN / MR CHOW / MISS (O)
MY BROKEN FRAME
MY NAME IS NOBODY
N-NAOS
NOVO - Je retiens ton souffle
ODRAN TRUMMEL
ODRAN TRÜMMEL
OH ASTRO
OPITOPE
OTOMO YOSHIHIDE
PANDA BEAR
PAPIER TIGRE, 2007
PASCAL COMELADE
PASCAL COMELADE & ROBERT WYATT
PERCEVAL MUSIC
PINK COMPUTER
POLITE SLEEPER
POLLYANNA
PORTISHEAD
POSTCARDS (VA)
PUFF & DUFF
QUASIMODE
R-ZATZ
RAF AND O
RAL PARTHA VOGELBACHER
RAN SLAVIN
REINHOLD FRIEDL
ROGUE WAVE
ROUGGE
SAYCET
SELFBRUSH
SENIOR COCONUT (and his orchestra)
SIBYL VANE
SILENCIO
SILENCIO
SIM#6
SIRKA RAGNAR
SIX TWILIGHTS
SOFT PANIC
SOIL & "PIMP" SESSION
SPARKY DEATHCAP
Steve Reich : Three tales
SULKY SHEENA
SUPERFLU
SUPERGRIP
SURSUMCORDA
SUSANNA AND THE MAGICAL ORCHESTRA
TAMARA WILLIAMSON
TANGTYPE
TAZIO & BOY
TEENAGE BAD GIRL
TELLEMAKE
THE BEAUTIFUL SCHIZOPHONIC
THE DRIFT
THE KEYS
THE KEYS
THE KRONOS QUARTET & ASHA BHOSLE
THE LOW LOWS
THE MISSING SEASON
THE PATRIOTIC SUNDAY
THIS MELODRAMATIC SAUNA
THOMAS BELHOM, "Cheval Oblique", 2007
TINY FOLK
UNIQUE RECORDS
V / A "HALF MOON OF PASCALS"
V /A : LIFE BEYOND MARS
V/A "LET IT BEE"
V/A "RUFS"
VS_PRICE
WATOO WATOO
WILLITS + SAKAMOTO
XAVIER JAMAUX & FRED AVRIL
YAIR ETZIONY
YARON HERMAN
YEEPEE "Balloons+Wishes=EtoilesFilantes"
Yeepee - Shoganai long play
YEEPEE, "Funnier in summer"
[Guÿom]

     

KLIMPEREI
par Emmanuel | 12 octobre 2007

Klimperei est né en 1985 à l’initiative de Françoise & Christophe Petchanatz. Aujourd’hui, Christophe a repris seul le flambeau de cette musique souvent décrite comme naïve, acoustique, expérimentale, minimale, enfantine, bizarre et autres qualificatifs plus ou moins congrus. Quoiqu’il en soit, Klimperei délivre une oeuvre dense et variée à découvrir sans tarder en commençant par cet entretien avec Christophe Petchanatz.


- BONJOUR CHRISTOPHE, PEUX-TU PRESENTER LE PROJET "KLIMPEREI" ET RAPPELER LE DEJA LONG HISTORIQUE DE CE GROUPE ?
Vaste question ! Klimperei se forme sans le savoir avec Françoise Lefebvre au milieu des années 80. Lassé de l’électro-pop que je produisait sous le nom de Los Paranos, je vends tout le matériel (et mes vinyls) pour acheter un piano. et nous commençons à composer & enregistrer de petites pièces à quatre mains. Très vite le naturel revient au galop et des touches de synthé ou guitare (acoustique ou électrique) apparaissent. Mais c’est quand un ami et voici, le fameux Laurent Fauconnet, me prête des appeaux et des petits jouets musicaux que l’on utilise allègrement, que l’on sent que qq chose a pris. Un son. La suite : de nombreuses cassettes sur de nombreux labels, et un jour AYAA nous propose de produire un CD... Ce sera ’tout seul sur la plage en hiver’ en 1991. Ensuite les choses seront relativement ’faciles’ : nous trouvons régulièrement des labels intéressés ; la publication est régulière (mais ne parvient pas à suivre le rythme de la production !). En 2002 Françoise & moi divorçons, mais Klimperei continue... Il y aura eu qqs rencontres importantes : Pierre Bastien, pour qqs morceuax d’abord (avec L. fauconnet, d’ailleurs) puis un album en commun (mécanologie portative, 1998), Franck Pahl (music for desserts, 2001), Claude Seyve (poète) qui écrivit les chansons de Vilain Chien (1991 pour la première publication)... et tant d’autres choses... Ces jours-ci, je termine un album de chansons pour enfants, et travaille sur une illustration musicale pour un documentaire TV. Il y a aussi la collaboration Klimperei / Don Simon y Telefunken (des catalans). Qqs concerts cette année sous le nom ’klimperei et ses amis’ (avec - mais pas tous en même temps : Pascal Ayerbe, Roberto Cavalcante, David Fenech, Denis Frajerman, Dominique Grimaud, Stéphane Obadia, David Passegand, Philippe Perraudin, Sylvain Santelli...) à Paris, Metz, Lyon. Le 19 octobre au Ninkasi (Lyon) je viendrais accompagner Madame Patate...

- COMMENT CE PROJET A T-IL EVOLUE MUSICALEMENT ?
Difficile à dire, du dedans. Je pense qu’un commentateur extérieur au projet serait plus à même de répondre à cette question. Klimperei se débat (depuis le 2° album, Blumenfabrik) contre le cliché ’ musique pittoresque ’, même si j’adore ça, les petites mélodies ’niaises’, mais il y a d’autres choses... du plus sombre, du plus complexe, expérimental, ethnique... parmi les (nombreux) projets : un album très très expérimental, difficile... Le départ de Françoise a évidemment modifié la texture ; il y a moins de piano, et les compositions présentent moins de ruptures. Et puis il y a les rencontres, les choses qu’on écoute, le matériel qui évolue, tout ça influe... Je suis très poreux... puis ça se métabolise, redigère...

- VOUS ETES SOUVENT AMENES A COLLABORER AVEC DES ARTISTES DE DIFFERENTS UNIVERS. COMMENT VOUS Y PRENEZ VOUS ? EST-CE VOUS QUI SOLLICITEZ UN GROUPE OU L’INVERSE ?
Souvent, non, disons parfois. Et les univers sont, à mon sens, contigus. Comment les choses se font ? Toutes seules la plupart du temps. Pierre Bastien était notre voisin, à l’époque des premiers enregistrements, F. Pahl, je ne me souviens plus comment ça a démarré... Don Simon & Mme Patate ont étés ’rencontrés’ sur le chat de Soulseek... Difficile de répondre précisément. Les choses se font...

- JE PERCOIS DEUX ASPECTS DANS VOS COMPOSITIONS. UN OUVERTEMENT "ENFANTIN", ASSEZ DIRECTEMENT IDENTIFIABLE, ET UN PLUS "EXPERIMENTAL". VOUS CONFIRMEZ ? COMMENT FAITES VOUS LE LIEN ?
Ah oui, je confirme ! Merci d’en parler... Le lien est simple (à mon sens) : l’expérimentation n’est pas sans lien aussi avec ’ l’enfantin ’ (càd : la capacité à jouer, rêver, inventer, bricoler, casser, réparer...) ; c’est très proche... chaque fois que j’enregistre un morceau A, disons, j’ai la tentation de le laisser tomber en cours de route pour en commencer un autre, dont l’idée (que ce soit mélodie, son, structure) me vient précisément en travaillant le morceau A. La plupart du temps je résiste (mais pas longtemps), sinon je ne terminerais jamais rien...

- LYON. TRES JOLIE VILLE. VOUS Y SENTEZ VOUS ATTACHES ? QUELLE INFLUENCE SUR VOTRE MUSIQUE ?
A Lyon il y a du ’ joli ’ et du moins joli (centre d’échange de Perrache par exemple). Lyon est la ville paternelle (mon père y naquit et vécu), quant à moi, j’y suis depuis 30 ans alors, oui, on s’attache, on connaît des recoins... j’aime l’ouverture qu’offrent le Rhône et la Saône, ses deux collines (Fourvières et Croix-Rousse), et cette dimension, grande petite ville, ou petit egrande ville. L’influence, non, sauf pour qqs titres (mais uniquement pour le titre, les mots) : passage de la gloriette, qui a volé le gros caillou... des choses comme ça...

- AUJOURD’HUI KLIMPEREI EST UN PROJET EN SOLO. COMMENT L’ARTICULES-TU AVEC TES AUTRES "PRODUCTIONS" PERSONNELLES (TEXTES, POESIES, LIVRES, ETC) ? EST-CE QU’IL S’AGIT D’UN PROJET ESTHETIQUE GLOBAL AVEC UNE COHERENCE D’ENSEMBLE ? SI OUI, LAQUELLE ? QUEL EST LE FIL ROUGE ?
Je crois que ce sont les diverses facettes de la même maladie... je dis maladie car j’ai tendance à penser que ces ’activités’ sont nécessaires à mon équilibre... je n’ai pas de ’projet global’ (je serais bien en peine) ; ceci étant la cohérence, s’il en faut, ben c’est moi, je veux dire : tout ça sort de moi... réponse satisfaisante ?

- OUI MERCI BONNE CONTINUATION !

Klimperei
Myspace



Dans la même rubrique
BUGGY samedi 10 juin 2006 par Tycho Brahe
BARZIN lundi 11 septembre 2006 par Emmanuel
jerseyturnpike mardi 26 avril 2005 par Emmanuel
antisocial#012 - La machine vendredi 2 mars 2007 par antisocial
SIRKA RAGNAR (Indietronica de Norvège) mardi 10 mai 2005 par Emmanuel
LE MAN AVEC LES LUNETTES lundi 11 septembre 2006 par Emmanuel
DON PASTA mercredi 16 janvier 2008 par Nicovara
BALKAN BEAT BOX mercredi 11 juillet 2007 par Dr Bou



Visite : 3317
Popularité : 19%