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"CONTROL"
Film britannique de Anton Corbijn, 2007, Avec Sam Riley , Samantha Morton, Alexandra Maria Lara
par Dr Bou | 9 octobre 2007

Macclesfield, début des années soixante-dix. Ian Curtis, le regard perdu, fume une cigarette, seul dans sa chambre tout en écoutant le dernier David Bowie qu’il vient d’acheter. Sur les quatre murs blancs de sa vie s’exposent les icônes d’alors, Bowie en tête, Lou Reed juste derrière. Univers en noir et blanc où la musique ne cesse de tourner sur la platine et où le temps semble suspendu. Premières images de Control où Ian Curtis allongé semble serein, encore inconscient du destin qui l’attend.

Quelques années plus tard, Ian mène une vie tranquille et sans éclat dans la petite ville de Macclesfield. Il vient de se marier avec Deborah Woodruff et a décroché son premier emploi en tant que recruteur dans une petite agence pour l’emploi. Après le travail, le soir, Ian sort de temps en temps boire des bières dans l’un des pubs de la ville. Il y rencontre ses amis Peter Hook, Bernard Sumner et un certain Terry qui forme un petit groupe qui recherche un second souffle et surtout un nouveau chanteur. Proposition enregistrée pour Ian qui continue de dérouler sa morne vie avant qu’un déclic, un concert des Sex Pistols, ne lui fasse définitivement embrasser la carrière de chanteur. Ainsi naît Joy Division dans cet engrenage de circonstances imprévues et de rencontres aléatoires. S’en suivront six albums indémodables et autant de hits qui laisseront une emprunte indélébile dans la pop music anglaise.

Plus qu’un biopic de plus, Control est un formidable film d’auteur aux partis pris esthétiques, narratifs, et cinématographiques affirmés à cent lieux du très désopilant 24 Hours People (Réalisé par Michael Winterbottom). N’idolâtrant aucunement l’effigie de la pop star, ne versant point dans le misérabilisme larmoyant, Control relate, avant tout, une vie, celle d’un homme devenu chanteur, celle d’un être humain ne pouvant assumer sa trop forte sensibilité, celle d’un homme tiraillé entre l’amour porté à sa femme et la fraîcheur d’une relation à distance, celle d’un chanteur emprunt aux doutes ne sachant gérer son statut, celle, enfin, d’un homme rongé par sa maladie (l’épilepsie) et par cette peur intangible de la crise de trop.

Tout l’intérêt du film réside dans ces scènes étirées, noyées dans un noir et blanc glacé, perfusées par une tension invisible mais terriblement palpable où la vie de Ian Curtis (interprété de main de maître par Sam Riley) défile goutte à goutte sans éclat et sans gloire toujours à fleur de peau jusqu’à cette terrible fin. Ian Curtis avait 23 ans en cette année 1980 et ce film lui rend le plus beaux des hommages...

Myspace du film



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