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Raffles Hôtel, 2002, Japon
Ecrit par RYU MURAKAMI - Editions Picquier
par Dr Bou | 5 juillet 2007

Non... ceci n’est pas une chronique de manga mais une chronique littéraire ! Oui, oui... A ceux qui ne voyaient en moi qu’un dévoreur de manga pré pubère, voici la preuve par écrit, que oui, il m’arrive aussi de lire des livres, de vrais livres sans image à l’intérieur. Oui oui c’est possible... Cependant pour ne pas déroger à la règle établie implicitement dans mes chroniques, c’est bien d’un auteur japonais dont je vais vous parler.

Ryû Murakami n’est pas à confondre avec Haruki Murakami. Et oui même en littérature les homonymes existent et il n’est pas souvent facile de les distinguer. Si Haruki parle beaucoup d’impossibles amours sous fond de surréalisme démesuré (La Ballade De L’impossible, La Fin Des Temps), Ryu lui préfère décrire le réalisme urbain de la société japonaise et de sa jeunesse en perte de repères (Bleu Presque Transparent, Les Bébés De La Consigne Automatique). Deux auteurs de talent au service d’histoires savamment orchestrées.

Avec Raffles Hôtel, Ryû Murakami sort de ses schémas habituels et part non d’une histoire imaginée ou fantasmée mais du scénario du film portant le même nom. D’où une certaine juxtaposition entre le regard filmique et le regard romanesque. Un entre deux parfaitement exploité par l’auteur japonais qui met en scène ici trois personnages dont chacun illustre de manière subjective un chapitre de leur histoire commune. Il est donc affaire de regards croisés et de pensées personnelles dans Raffles Hôtel sous fond d’histoire d’amour perturbé. Kariya est un ancien photographe de guerre aujourd’hui reconverti en chef d’entreprise et en photographe de mode. Tout lui sourit, il a une femme charmante, un fils unique et des ressources financières plus que confortables. Pour autant, il n’arrive pas à se défaire de son trou noir, de ce trou apparu au Vietnam pendant la guerre, pendant qu’il prenait ces photos de Viêt-Congs à moitié défigurés et déchiquetés par la peur ou la haine. Sa vie va peu à peu basculer quand il va rencontrer Moeko une actrice qui désire avoir son portrait photographié. Malgré une beauté rayonnante et extravagante, Moeko cache, elle aussi, un trou noir. Une station balnéaire où ses habitants ne seraient là que pour s’entredéchirer et pour faire le mal. La conjoncture de ses deux trous noirs produira une histoire hors norme qui les amènera à Singapour dans ce Raffles Hôtels où les destinées des trois personnages n’en ressortiront pas indemnes.

En décrivant une situation donnée au travers de plusieurs personnages, Ryû Murakami pose avec Raffles Hôtel la question du regard et de l’interprétation que l’on en fait. De ces gestes en apparences anodins mais qui signifient en substance tant de choses. Un regard croisé, un peu trop court mais rudement bien mené qui plonge le lecteur dans la moiteur d’un hôtel huppé et dans un flot d’interrogations sans fin. Une spirale de questions sur le regard qui nous amène nous aussi à s’interroger à notre tour sur ces petits regards de tous les jours.



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