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METROPOLIS, Japon, 2005
Osamu Tezuka - Edition Taifu Comics - One Shot
par Dr Bou | 23 avril 2007

Les hasards font souvent bien les choses ou mieux, les hasards entraînent souvent des conséquences imprévues. Prenez par exemple un fait anodin. Un ami à moi me rend Metropolis d’Osamu Tezuka. Une des premières oeuvres du maître, lue pour la premières fois à la va-vite et que je m’étais promis de relire un de ces jours. Après ce retour, des semaines ont passé avant que j’en entame la lecture. Une entame timide, quelques pages à peine et puis plus rien. Sauf ce week-end ou au détour d’un magasin de disques d’occasion, je tombe sur l’une des BO de Metropolis (celle de Loïc Pierre) le film de Fritz Lang. Premier hasard/coïncidence. En approfondissant l’oeuvre de Fritz Lang et du livret du CD (fort documenté et dont je vous ferai chronique plus tard) je m’aperçois que Metropolis va fêter cette année ces quatre-vingts ans cette année. C’est alors que je jongle sur trois oeuvres portant le même nom mais en des temps différents. Le film est né en 1927, le manga en 1949 et la BO en 1996. Trois générations pour un seul thème et tout autant de variantes (et cela par le plus grand des hasards).

Commençons par le Metropolis de Tezuka oeuvre qui s’éloigne le plus de l’oeuvre initiale n’en gardant simplement que le titre. Tezuka l’avoue même dans sa postface... A l’époque de la création du manga, le dessinateur japonais n’avait pas vu le film juste quelques photos sur un magazine d’époque qui lui avait servit de base pour son histoire.

Dans la ville futuriste de Metropolis, les savants de tous bords sont en crise. De mystérieuses tâches noires sont apparues sur le soleil et dérèglent sans relâche la faune et la flore de notre chère terre. Dans le même temps, le Baron Rouge commet méfaits sur méfaits et cherche à produire l’androïde de ces rêves. C’est le professeur Lawton qui sous sa contrainte s’exécute et créé "Mitchii" un androïde surhumain capable de tout faire. Conscient des fins abjectes qu’en produira le Baron Rouge, le professeur Lawton met fin à ses expériences et brûle son laboratoire tous en sauvant Mitchii qu’il élèvera comme son enfant en le cachant aux yeux du monde.... Bien des années plus tard, le Baron Rouge surgira de nouveau et mettra en branle l’ordre incertain de Metropolis et de la vie de Mitchii.

Du film de Fritz Lang ne reste rien sauf l’indéniable fascination qu’avait le réalisateur allemand pour le futur, la science et la modernité. Une fascination que reprend Tezuka par le biais de son personnage principal et qu’il reprendra par la suite pour son plus grand succès : "Astro Boy". Pour l’heure, Metropolis n’est pas vraiment un chef d’oeuvre mais une histoire pour jeune public où les péripéties se suivent à un rythme effréné et sans réelles consistances. Dommage, car il y a ici ou là quelques bonnes idées comme de méchants monstres sosies parfaits de Mickey, l’incroyable personnage du Baron Rouge ressemblant à s’y méprendre au Docteur Mabuse de Fritz Lang ou encore cette pleine planche ou la séparation des cases, sépare aussi les deux protagonistes par une cloison graphique. Bref, Metropolis a le charme désuet des premières oeuvres et dessins du maître japonais mais n’est pas indispensable. On se reportera allégrement sur des oeuvres plus matures comme Barbara par exemple.

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