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"EL TOPO", Mexique, 1970
Alejandro Jodorowsky
par Dr Bou | 26 février 2007

Premier film du réalisateur Alejandro Jodorowsky, El Topo est un petit bijou du cinéma bis. Une oeuvre atypique et profondément libre qui balance entre le western spaghetti et le conte philosophique le tout sous hallucinogènes puissants et dévastateurs...

El Topo est le nom d’un pistoléro tout habillé de noir qui sème la mort partout ou les bandits passent... Endossé par Alejandro Jodorowsky lui-même, El Topo est un anti-héros charismatique dont la particularité est d’être accompagné dans sa quête de son fils (son propre fils dans la vraie vie) dont le seul habit est sa nudité intégrale. Drôle de famille bancale qui vivote de ville en ville, de massacres en massacres, le tout parsemé de duels toujours gagnants... La vie aurait pu ainsi se dérouler à l’infini sauf que El Topo va tomber sur un ennemi redoutable, sournois et particulièrement machiavélique : Une femme... Celle-ci va alors chambouler la vie de El Topo jusqu’à l’obliger à abandonner son fils et à défier les 4 mages du désert, l’élite de l’élite des tireurs du far west. Dans ce combat sans merci ou la philosophie de la vie l’emportera sur celle du combat, El Topo perdra sa vie pour mieux la faire renaître et basculera dans une autre quête mystique, spirituelle et vouée à l’échec.

Contrairement à ce que l’on peut penser El Topo n’est pas un film si violent que çà. Certes, il l’est mais la faible crédibilité des acteurs, du sons et du sang rouge (version peinture Valentine) fait que l’on prend vite cette violence au second degré. De plus les bruitages et autres voix doublées (voix d’hommes sur corps de femmes et vice-versa) en studio renforcent ce côté amusé et ironique que l’on retrouve dans la galerie des bandits de grands chemins dont les premiers sont : un fétichiste d’escarpin, un sabreur aux allures de toréador et un pistolero en manque de féminité... Une belle palette de figures surréalistes que l’on retrouvera tout au long du film avec notamment un très bon duo de shérifs toutes barbes au vent et au rimmel impeccable...

Sur le fond, El Topo s’avère bourré d’images alambiquées et souvent décalées. El Topo lutte contre le mal mais il est habillé en noir et lutte contre des personnages tout de blanc vêtu ou quasi nue. Dans le même ordre d’idées, les figures religieuses sont une à une mises à mal. Tantôt elles servent de porte manteau, tantôt elles sont recouvertes par un drap ou figure un oeil noir encadré d’un triangle. Et que dire de cette fameuse scène dans l’église aussi brutale que surprenante prompt à tordre le cou d’un clergé tombé dans les lois de l’argent et du jeu dictées par une bourgeoisie en mal de sensations fortes et de plaisirs décalés. La musique (sublime) n’est pas en reste et souligne parfaitement l’ambiance pour mieux, elle aussi, la détourner. Lors des duels avec les quatre mages du désert, c’est une musique tibétaine qui entraîne la lutte comme pour mieux souligner la dimension quasi-mystique de ces derniers alors que l’image est triviale voir brutale. Autre exemple surréaliste que l’on retrouve vers la fin du film quand la bourgeoisie locale prend du plaisir extraconjugal ce qui nous donne du esay-listenning pour ces dames et du jazz enfumé pour ces messieurs.

Bref El Topo est un film à l’image de son réalisateur, hors norme, fortement teinté de spiritualité dont l’un des attraits majeurs tient aux symboles détournés, aux petits détails qui frissent la poésie burlesque et déjantée. A voir de toute urgence...



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