The Keys aka Boris est un troubadour des temps modernes. Sitôt rencontré à Toulouse, sitôt parti à Montréal au Canada, où, entre 2 cours, il file à droite à gauche, à New-York ou sur la west coast pour distiller les mélodies de son très chouette premier disque "Outside / In the wild / for a while".
The Keys creuse la route, "with stories to tell...and cds to sell !" nous dit son site Internet. Premier bon point : la diversité des thèmes et des genres abordés. Boris ne se cantonne pas à un style même si on peut ranger sa musique sous la bannière générique du folk. Mais comme certains de ses vaillants ainés (Yo la Tengo en tête), il pose la liberté musicale en préalable, piochant de ci de là, des influences pop, folk, country explosive ou presque-grunge, avec toujours en filigrane, une forme de poésie.
Les 7 titres s’écoutent ainsi avec beaucoup d’accroche, d’une oreille pour les plus légers, ou de deux pour les plus posés. Un seul objectif semble l’animer : le plaisir de composer pour ensuite se confronter à une audience et ressentir les vibrations du live.
Côté instrumentation, on joue dans le léger mais l’efficace, le sobre et le bon goût : guitare, voix, harmonica. Comme une vieille légende. Un disque à découvrir en espérant déjà les prochains.
The Keys
Dead Bees