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YO LA TENGO
13 novembre 2006, Le Grand Mix, Tourcoing (59)
par Emmanuel | 15 novembre 2006

Rendez-vous au Grand Mix à Tourcoing pour assister à un concert de la courte tournée française de Yo La Tengo, groupe mythique américain, aux côtés de Pavement, Sonic Youth et autres Dinosaur Junior.
Le public ne trompe pas sur ce point, la moyenne d’âge lorgnant largement vers la trentaine. Yo La Tengo, un groupe de vieux ? Non pas vraiment.
Un groupe de légende en tous cas, dans le milieu underground au moins. Un groupe qui n’a jamais cédé aux sirènes des modes passagères, de la hype éphémère ou des succès faciles. Un groupe qui a toujours exploré sans retenue et sans frontière tous les aspects du rock (pop anglaise, folk américain, post-rock, noise) et même parfois du jazz.

Le concert commence tôt, le groupe ayant refusé toute première partie, même pour le malheureux groupe prévu depuis des semaines pour ouvrir leur concert.
Un morceau long, très répétitif, comme une introduction. Sur les premiers morceaux, le trio ne semble pas très en phase, pas vraiment impliqué, pas vraiment dans sa musique. Le jeu est automatique, la communication ne se fait pas même si une bonne partie du public leur est immédiatement acquise avant qu’ils aient joué la moindre note.

Premier morceau en acoustique. Et là, le concert démarre. Deux voix fluettes et admirablement réverbérées. Une guitare sèche, une basse ronde, un ronron. Des accords simples, un texte intelligent, un très bon moment.

Yo La Tengo possède cette admirable capacité de passer d’un registre à l’autre en toute simplicité. Ce cross-over permanent oscille entre morceaux noise ou très rock et morceaux acoustiques et dépouillés. Dans les deux cas, une maîtrise parfaite des sons et des fréquences qui donne une homogénéité à leur musique. Une production modeste mais juste, très professionnelle. Américaine quoi. Le chanteur guitariste est premier de la classe. Il enchaîne guitares (avec un « -s » parce qu’il en a 8...), piano ou claviers en tout genre, chant, avec la même virtuosité. Le bassiste est...constant. La batteuse, spontanée, parfois maladroite, souvent touchante quand elle saisit aussi le micro.

Le groupe joue beaucoup de chansons du dernier disque («  I am not afraid of you and i will beat your ass ») mais aussi quelques perles de leur répertoire. Petit péché mignon personnel : « That summer », magnifiquement interprété.

Le concert continue sur ce rythme jusqu’au morceau final, clairement orchestré comme un morceau final. Le groupe quitte la scène en remerciant plusieurs fois le public. Et les lumières se baissent, et le rideau se ferme. Et le public applaudit et en redemande. Donc le roadie qui ressemble à Franck Black de loin (et qui est loin de lui ressembler) accorde les guitares.
On assiste à partir de ce moment à un grand moment de cirque rock n’ roll à la limite du ridicule. Limite qui sera franchie au moment du troisième rappel. Le groupe sort de scène, lumières, rideau, roadie qui accorde les guitares. Tout cela sent bon le calcul minutieux, ce qui finit par être un peu énervant. Toujours pareil avec les américains. Impressionnants de professionnalisme, pas toujours très spontanés.
Peu importe, la majeure partie du concert (pas le début, pas la fin) était un bonheur. Bien plus agréable à entendre que sur la scène barcelonaise de Primavera en juin dernier. Même si ce concert était déjà admirable de qualité et d’efficacité, nous n’avions pas eu loisir d’observer et d’écouter de prêt un groupe qui mérite sa place dans l’histoire anecdotique du rock n’ roll.



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