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CERCUEIL
2006
par Emmanuel | 21 août 2006

« Attention : faux amis. Cercueil n’est pas un duo romantique et gothique. ». Voilà comment on découvre Cercueil dans leur bio. Cercueil pourrait être un quintet de death atmosphérique suédois. Ou une mauvaise blague. Un représentant d’un quelconque revival hard-rock. Ou pas.

En fait, Cercueil s’autodéfinit comme un duo d’electro dark pop. Composé de Nico Devos et Pénélope Michel, Cercueil sait manier avec panache un grand mélange rafraîchissant de sons électroniques, de beats, de références trash, disco ou folk, de saturations malines ou de voix féminines à-propos. Formé en janvier 2005, le groupe a déjà joué dans de nombreux festivals et partagé la scène avec des représentants imminents de la scène indépendante : les Dresden Dolls (avec qui ils partagent la théâtralité morne), The Konki Duets (pour la féminité), Sister Iodine (pour les structures musicales), Depth Affect (pour les sonorités électroniques) et bien d’autres.

Et ils n’en sont pas à leur premier essai dans la musique. Nico ou Pénélope ont ainsi collaboré ou collaborent toujours à différents projets parallèles comme Czapski (musique expérimentale), Milgram (math rock), Karoshi (orchestre d’improvisation ludique en 10.1), Cercueil Minute (cold funk) ou Cercueil on the beach (musique expérimentale). Plus de nombreux autres projets : bande originale de films, installation visuelle et musicale, ciné concert, performance sonore et visuelle, etc. Tout ceci témoigne immanquablement d’une passion musicale acharnée et surtout d’une ouverture sans faille sur les productions contemporaines.

On pourrait se rappeler à l’écoute de ce premier EP de diverses productions d’anthologie des Nico, PJ Harvey, The Residents, ou encore Yeah Yeah Yeahs (mais en moins rêche et en moins hollywoodien). Avec un parti pris arty assumé et de bien belle manière, Cercueil soigne sa production, ses titres, ses textes, son artwork (très beau packaging, stickers, bio) et ne laisse pas les choses au hasard. Par cet aspect, on pourrait leur trouver une parenté avec les productions du Collectif Effervescence qui tente toujours de ne pas privilégier le contenu (la musique) au mépris du contenant (le disque, l’artwork, le style). Cette démarche peut vite s’enfermer aussi dans un nuage de superficialité et de nihilisme bourgeois. Si justement la forme prend le dessus sur le fond.

Mais Cercueil n’en est pas là et enterre vite ces idées préconçues. On a affaire ici à du style certes, mais fort bien maîtrisé et qui sur la longueur de ce premier EP sait faire preuve d’originalité et de sincérité dans le propos. Entre accents théâtraux et mélopées cinématographiques, on comprend que Cercueil s’adonne à beaucoup d’autres expériences artistiques que la musique seule. Et on comprend que les images physiques (pochette, disque, promo) mais aussi mentales jouent un rôle essentiel dans leur processus de création.

Finalement, ces 5 titres représentent un bien beau prélude à la mort. A la mort d’une expression musicale austère obnubilée par elle-même, ses modes, ses gammes, ses sons, ses vibrations. Cercueil participe avec d’autres à une vision post-moderne de la musique qui l’intègre à un tout artistique qui déborde et dégueule. C’est tant mieux.

Ce EP enregistré de main de maître par Fred Norguet au non moins célèbre studio Le Chalet à Bordeaux, signe donc la bande son idéale d’un enterrement festif où tout le monde danse sur les tombes. Un requiem jouissif.

Cercueil



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